quinta-feira, 29 de janeiro de 2009

28 millimetres - Le projet WOMEN

Desde que conheço as suas fotografias e, antes mesmo, de saber que eram dele, tenho vindo a mostrar no blog algum do trabalho do JR.
Mas mais do que as fotografias, gosto é da ideia que ele tem ao expô-las nas ruas, em qualquer parte do mundo e, o que ele tenta alcançar com isso.
Como tal, foi um erro da minha parte nunca ter posto uma explicação de nenhum dos seus projectos. Achei que os interessados fossem ver o site. Mas como nem todos o fazem e acho mesmo importante a divulgação de projectos como este, aqui vai...

Le projet WOMEN a pour objectif de souligner leur rôle central et de mettre en valeur leur dignité en photographiant leur portrait à l'aide d'un objectif 28 millimètres, puis en collant ces portraits sur les murs de leur pays.


Par ailleurs, en exposant ces images dans les grandes villes occidentales comme à Bruxelles en mars 2008 ou bientôt à Londres puis Paris en 2009, le projet sensibilise les populations européennes sur la condition de ces femmes et favorise la connexion, à travers l'art, de deux mondes trop éloignés.
Le Kenya, le Soudan, le Sierra-Leone, le Liberia - Les violences subies par les femmes lors des conflits armés africains sont l'expression la plus extrême des discriminations dont elles sont victimes en temps de paix. Les guerres ethniques en Afrique sont la source des pires crimes commis a l'encontre des femmes. En rencontrant ces femmes, JR veut témoigner de leur force, de leur courage et de leur combat : vivre tout d'abord, pour exister ensuite.
Au Brésil, le contexte si particulier des favellas de Rio de Janeiro a favorisé la rencontre de femmes pour lesquelles le crime, la perte violente d'un proche, d'un fils et la répression arbitraire font partie du quotidien.
En 2008/2009, JR prévoit de se rendre en Inde, au Cambodge, au Laos, au Marcs, puis de revenir au Kenya.
A la limite de l'art contemporain – A l'instar du projet Face 2 Face, le but est d'atteindre les limites de l'art au sein d'un environnement social et culturel clos et d'observer la réaction des populations locales. L'enjeu ici est d'évaluer les possibilités d'intervention dans des environnements très divers. Le succès d'une telle action serait de pouvoir offrir à nouveau à ces femmes un statut digne de la position qu'elles occupent dans leur société. La preuve par l'action est privilégiée.
En Europe et dans les pays occidentaux, les expositions très grand format auront pour but de rappeler cet esprit d'aventure artistique.
in http://www.jr-art.net

3 comentários:

Wask disse...

devias ter visto a instalacao que ele fez aqui em Londres com as fotos tiradas na favela do Rio de Janeiro. Ocupou a fachada de 4 predios!!! Fabuloso...

Madalena Virtuoso disse...

eu tive a ver as fotografias disso no site dele e na favela tambem, mas ver ao vivo deve ser mm espectacular

Dalaiama disse...

Olá, encontrei este link sobre isto tudo (em português) e lembrei-me que talvez te interessasse
http://www.designboom.com/weblog/cat/10/view/5456/french-artist-jr-and-his-kibera-photo-graffity-project-in-kenya.html
Fica bem.